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Foire aux questions
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Comment utiliser le service ?- Première utilisation : Après avoir téléchargé l’application Altervélo Libre-Service, vous pouvez créer votre compte utilisateur et sélectionner l’une des trois formules proposées (depuis l’application). - Autres utilisations : Si lors de votre première utilisation, vous avez sélectionné la formule « Liberté » (tarification à l’usage) et qu’il s’agit de la formule que vous souhaitez continuer à utiliser, vous n’avez rien à faire. Si lors de votre première utilisation, vous avez sélectionné l’une des nos deux formules forfaitaires (5h/5€ ou 10h/10€) et que celle-ci a expiré, accédez à la rubrique « Abonnements » puis cliquez sur « Gestion des abonnements » . Vous serez redirigé vers votre espace client. Une fois connecté vous pouvez sélectionner la formule souhaitée. Par défaut, la formule « Liberté » reste activée.
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Puis-je louer plusieurs vélos sur un seul et même compte ?Il est possible de louer 2 vélos en même temps avec le même compte utilisateur. Pour cela, il vous faut choisir 2 formules de location. Connectez vous à votre espace client (lien figurant en haut à droite de cette page) et sélectionnez autant de formules que nécessaire dans la rubrique « Nos offres de location ».
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Comment activer la restitution forcée pour rendre mon vélo ?Depuis l’application, rendez vous dans « Location en cours » (menu en haut à gauche) puis sélectionnez « Restitution assistée ». Appuyez également sur le bouton de la potence pour que cela fonctionne.
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Où dois-je restituer mon vélo ? Puis-je rendre mon vélo dans une station différente de celle de mon début de trajet ?Vous devez impérativement restituer votre vélo dans l’une des 15 stations existantes, et ce, peu importe la station. Lors de la restitution, merci de vous assurer que le vélo soit bien restitué. Pour vérifier que le vélo ait bien été restitué, vous pouvez vous rendre dans « location en cours ».
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Y-a-t-il un âge minimum pour utiliser Altervélo Libre-Service ?Le service Altervélo Libre-Service est réservé à toute personne de 16 ans et plus.
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La caution est-elle débitée ?Il est demandé au client un dépôt de garantie d’un montant de 200€ valant pré-autorisation de prélèvement du montant correspondant. Le client devra donc fournir ses coordonnées bancaires lors de son inscription au service. En cas de non-restitution du vélo à l’issue de la période de location, la SEMITTEL pourra procéder pour le compte de la CIVIS au prélèvement du montant du dépôt de garantie. La durée maximale de location est fixée à 24 heures
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Que faire en cas d’accident ?Le client est seul et entier responsable des dommages causés par l’équipement ou de l’utilisation qui en est faite pendant toute la durée d’utilisation, y compris lorsque celle-ci excède la durée de l’autorisation autorisée.
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Comment contacter le service Altervélo ?Par téléphone au 0262 55 40 68 ou par mail à altervelo@semittel.re. Nos équipes vous répondrons dès que possible.
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Quelles sont les horaires du service ?Le service est accessible 7 jours sur 7 de 5h à 22h.
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Comment faire si la station où je veux prendre un vélo est vide ?Le nombre de vélos disponibles par station est visible depuis l’application Altervélo. En cliquant sur une station, vous pouvez également être guidé jusqu’à celle-ci.
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Je n'arrive pas à reprendre de vélo car l’application m’indique que j'ai déjà une location en cours. Comment faire ?Lors de la restitution du vélo en station, vous devez vérifier que le voyant devient vert fixe lors de l’insertion de la chaîne. Si le voyant devient rouge, vous devez sélectionner le mode « restitution assistée » sur l’application pour clôturer la location en cours.
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Quels sont les canaux de prise de réclamation ?Pour toute réclamation, merci d’envoyer votre demande à altervelo@semittel.re.
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Je souhaite signaler un vélo abandonné ou endommagé, quelle est la marche à suivre ?"Pour signaler tout incident ou anomalie, merci de contacter le service Altervélo au 0262 55 40 60 où d’envoyer un mail à altervelo@semittel.re . Vous avez également la possibilité de signaler une panne via l’application dans la rubrique « signaler une panne ».
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Que faire en cas de vol du vélo que j'ai en location ?L’équipement restant en tout état de cause sous votre responsabilité, en cas de vol du vélo, vous devez nous avertir, déposer plainte auprès des autorités habilitées et fournir à la SEMITTEL l’original du dépôt de plainte. Il est de votre responsabilité de signaler toute perte, vol ou autre problème relatif au matériel loué à la SEMITTEL. Au-delà de 24 heures après le début de la location, la caution est automatiquement débitée.
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Comment modifier mes coordonnées bancaires ?Vous avez la possibilité de modifier vos coordonnées dans la rubrique « compte » de l’application ou sur votre espace client accessible au lien suivant : https://user.cycloan.fr/group/ca49716f-c8ac-4ff4-ba9f-ee744c2f001e
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Avez-vous des tarifs réduits pour les étudiants et les demandeurs d’emploi ?Nous ne proposons pas de tarif réduit.
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Comment trouver le numéro du vélo pour le déverrouiller ?Le numéro du vélo apparaît sur la potence du vélo et sous la selle.
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Quelle est la durée maximale de location ?24h. Au-delà de ce délai, la caution sera prélevée.
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Comment est calculé le coût de vos déplacements ?Vous avez le choix entre 3 formules : - Formule Liberté : Le coût de votre déplacement dépend uniquement du temps passé avec le vélo lors du trajet effectué. Les 15 premières minutes sont gratuites. Vous paierez ensuite 1,50€ jusqu’à 1h de location puis au-delà 2€ par tranche de 30 minutes supplémentaires. - Formule Découverte ou 5h/5€ : Sans dépassement horaire : cette formule vous est facturée 5 € peu importe votre temps de trajet réel. Si dépassement horaire : vous serez facturé 2 € supplémentaires par tranche de 30 minutes entamée. - Formule Evasion ou 10h/10€ : Sans dépassement horaire : cette formule vous est facturée 10 € peu importe votre temps de trajet réel. Si dépassement horaire : vous serez facturé 2 € supplémentaires par tranche de 30 minutes entamée. Veuillez noter qu’en cas de sélection de l’une des deux formules forfaitaires, vous ne serez pas remboursé pour une utilisation inférieure au temps maximal autorisé (sauf en cas de problème technique avéré).
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Comment faire en cas d’arrêt minute ?Vous devez retirer la chaîne d'auto-verrouillage (picto jaune) du vélo de son emplacement et la faire passer par un point fixe (accroche vélo, poteau ou autre) avant de la réinsérer dans la potence. Le vélo est verrouillé mais le décompte du temps de trajet continue. Pour reprendre le trajet, je déverrouille à nouveau mon vélo via l’application.
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Quelle est la taille et le poids minimum/maximum pour utiliser le service ?La charge maximale par vélo est de 100 kilos.
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Je souhaite changer de formule, comment faire ?"Vous pouvez sélectionner une nouvelle formule depuis votre espace client, rubrique : "Nos offres de location".
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Comment faire si la station où je veux rendre un vélo est pleine ?Le nombre de places de stationnement disponibles par station est visible depuis l’application Altervélo. En cliquant sur une station, vous pouvez également être guidé jusqu’à celle-ci.
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Que dois-je faire si le vélo ne se déverrouille pas ?Certains vélos peuvent être physiquement en station mais inaccessible car bloqués par l’opérateur (niveau de batterie insuffisant, problème technique ou autres). Essayez dans un premier temps avec un autre vélo. Si le problème persiste, veuillez contacter le service Altervélo au 0262 55 40 60 ou à altervelo@semittel.re en vous assurant au préalable d’avoir bien activé sur votre téléphone les éléments suivants : data, localisation GPS, bluetooth et d’avoir un abonnement valide en cours.
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Faut-il une assurance particulière pour l'utilisation du service ?Il est préférable d’être titulaire d’une assurance en Responsabilité Civile.
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